Les 31èmes Journées Nationales d'Etudes sur la Stérilisation
dans les Etablissements de Santé
Société : Laboratoires Pharmaceutiques VYGON

Le label Innoster 2009

 

Lors des 31èmes Journées Nationales d'étude sur la stérilisation les 8 et 9 Avril 2009 à MARSEILLE, le vote des congressistes a désigné le produit VYBOX - Système de recueil innovant des Laboratoires Pharmaceutiques VYGON, comme lauréat du Label INNOSTER 2009.

NOM DU PRODUIT : VYBOX - SYSTEME DE RECUEIL INNOVANT.

•Fermeture sécurisée avec poignées de préhension réduisant au maximum les risques d’accidents d’exposition au sang (AES). •Spécialement adapté, de par ses dimensions, au tri sélectif des instruments métalliques à usage unique.

•Permet la revalorisation du métal en mobilier urbain ou autres par système de broyage et de décontamination après fusion à 1200°.

•Respect de la législation sur l’élimination des déchets à risques infectieux (DASRI).

 

L’innovation de ce contenant est double, en effet il permet :
• Dans un premier temps de récupérer la majeure partie des dispositifs médicaux métalliques à usage unique et ainsi d’optimiser la sécurité et l’hygiène en stérilisation par un tri sélectif, dédié, de ces produits. Il peut être pris en charge directement par le gestionnaire des déchets et suivre une filière dédiée sans manipulation du contenu.
• Dans un deuxième temps le broyage et la décontamination de ces instruments souillés sera possible et les composants du contenant seront séparables du métal. Ainsi après fusion (1200°C) du résidu de décontamination, la valorisation du métal sera complète et permettra une réutilisation autre que le circuit des dispositifs médicaux, on peut citer par exemple le mobilier urbain.

Laboratoires Pharmaceutiques - 5, Rue Adeline 95440 Ecouen - France
Tél 01 39 92 63 63 – www.vygon.com