Comme on a tendance à oublier que la digestion de la nourriture commence dans la bouche. La réplique « mâche bien avant d’avaler » est valable pour les petits et les grands.

 

La mastication, un bon réflexe à avoir

Si vous avez pensé que la vraie digestion se passe dans l’estomac, vous faites une fausse route. En fait tout se joue dans la bouche lors de la mastication des aliments. Quand on mâche de la nourriture, sachez qu’on fait appel à plus de 10 000 papilles gustatives dans la cavité buccale. Ces papilles servent à distinguer le goût de l’aliment qu’on mange soit succulent soit mauvais.

Le fait de mâcher augmente la production de la salive qui tient le rôle de neutraliser l’acidité des aliments, de protéger les dents et de combattre les bactéries qui risquent d’engendrer des problèmes sur les gencives. Quand on prend le temps de mastiquer ses aliments, on déclenche une production des sucs gastriques et pancréatiques qui préparent l’estomac à la digestion. Aussi, la mastication permet de fragmenter en petits morceaux les aliments. Ce qui permet à l’estomac de digérer rapidement et sans se fatiguer.

Quand on prend la peine de bien mâcher, on ne peut qu’avoir des effets positifs sur l’ensemble de la digestion. Donc la mastication, c’est la base fondamentale d’une bonne digestion. Moins vous mâchez, et plus des gros morceaux vont tomber dans l’estomac pour être digéré qui s’avère être difficile à assimiler. Le fait de rester trop longtemps dans l’estomac risque de les fermenter et de provoquer des troubles digestifs tels que le ballonnement et le gaz.

De son côté, une bonne mastication offre à l’estomac de profiter au maximum des valeurs nutritives de la nourriture. Mâcher les aliments permet non seulement de savourer les aliments mais aussi de renforcer la masse musculaire. Mastiquer longuement augmente la quantité de nutriments essentiels à l’organisme. Ce geste rend des minéraux et vitamines plus faciles à recevoir. Il aide également à accroître la biodisponibilité des lipides. Alors prenez le temps de bien mastiquer avant d’avaler vos repas désormais.