Principal constituant du corps humain ; l’eau est considérée comme un élément vital à tout être vivant. Variée en quantité selon l’individu, elle représente un changement au fur ou à mesure de l’âge.

 

Que fait-elle de bien à notre organisme ?

L’eau assure de nombreuses fonctions pour le corps. Elle contribue massivement à la stabilité du métabolisme. Pour ceux qui ne savent pas encore, l’eau joue un rôle de thermorégulateur. Elle aide à maintenir une température constante à l’intérieur de notre corps. Pour ce faire, elle absorbe la chaleur et l’expulse de notre corps à travers la sueur.

L’eau sert de lubrifiant pour les articulations et les appareils digestifs. C’est une fonction indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle est l’élément qui transporte les nutriments, les hormones et les enzymes dans le sang. Elle véhicule également l’oxygène pour les cellules. Elle régularise la sortie des déchets métaboliques dans les urines.

L’eau intervient aussi dans les réactions chimiques dans le corps. En effet, pour le bon fonctionnement du métabolisme, la présence d’eaux est impérative. Les contractions musculaires suite aux réactions chimiques dans la glycolyse par exemple sont assurées grâce à la quantité suffisante d’eau dans l’organisme.

Afin d’aider le corps à assouvir son besoin en eau, il est primordial pour nous d’en boire une quantité raisonnable et quotidiennement.

En temps normal, la consommation d’eau d’un adulte est souvent de 1,5 litre par jour. C’est une consommation à repartir toute la journée. Pendant les fortes chaleurs, il est recommandé d’augmenter la prise. Quant aux sportifs ou des personnes qui transpirent plus, le mieux sera de bien s’hydrater avant l’effort, pendant l’effort et après l’effort.

L’eau c’est la vie, le fonctionnement du corps humain dépend intégralement de la présence suffisante d’eau dans l’organisme. Alors pensez à vous hydrater tout au long de la journée. Prenez un verre d’eau toutes les heures et vous n’aurez pas de difficulté à terminer votre quota journalier.