La perte d’un être cher peut rapidement vous mener à la dépression. Tout dépend de la manière dont vous menez votre deuil et la façon dont vous affrontez la situation. Voici notamment quelques conseils que l’on peut vous donner pour vous éviter cela. 

Prendre le temps d’accepter la situation

Loin de nous l’idée de minimiser les choses. Cependant, pour éviter de tomber dans la dépression, vous devez accepter la perte de votre proche. Pour cela, vous devez prendre du temps pour vous. Chose qui peut être difficile vu les démarches et les décisions compliquées que vous devez prendre. Néanmoins, sur odella, vous trouverez de l’aide pour faciliter la préparation de l’enterrement. 

C’est une plateforme uniquement dédiée à l’enterrement. Elle aide les proches à trouver une bonne entreprise funèbre ou à publier simplement une annonce de décès. Elle vous donnera aussi des conseils sur ce qui vous attend après l’inhumation : la succession, l’héritage, les remerciements, etc. 

Faites appel de préférence à des professionnels pour vous accompagner dans la préparation de l’enterrement. Vous minimisez ainsi la charge mentale et pourrez prendre un peu de temps pour vous pour vous laisser aller à vos émotions. Il n’y a rien de tel que de les bloquer pour favoriser ensuite la dépression. 

Suivre une thérapie spécialement axée sur le deuil

 La thérapie peut être personnalisée en fonction de vos besoins. Les thérapeutes peuvent vous proposer un accompagnement sur mesure pour faciliter le travail de deuil. 

Cela peut vous faire du bien de discuter avec quelqu’un d’étranger à la situation. Bien souvent, on a peur de parler de notre détresse à nos proches dans ce genre de cas. Pour cause, ils sont aussi en deuil et on a peur de leur en infliger davantage. 

Il n’empêche que discuter de vos émotions permet de facilement les accepter. Ce qui minimisera les détresses psychologiques et émotionnelles à l’avenir. Pour les plus timides, sachez que des suivis thérapeutiques en ligne sont également possibles de nos jours. Ainsi, vous éviterez de vous déplacer au risque de rencontrer quelqu’un que vous connaissez en allant chez votre thérapeute. En outre, la discussion par écran interposé peut en aider certains à mieux se laisser aller dans les confidences. 

Se lancer dans de nouveaux projets

 Chacun avance à son rythme dans le travail de deuil. Cependant, après l’acceptation vient souvent la projection vers l’avenir. Vous arrivez à continuer malgré l’absence de l’autre. Avec de nouveaux projets, vous aurez moins de temps pour vous laisser aller. 

Rappelez-vous, vous projetez dans de nouvelles choses ne signifie pas que vous oubliez la personne que vous avez perdue. Ce n’est pas un manque de respect envers elle. Au contraire, ce serait le meilleur moyen pour lui rendre hommage. 

Pour commencer, lancez-vous des défis assez simples. Cela peut commencer par vous lever du lit le matin et à vous préparer. Petit à petit, vous pouvez décider à sortir de la maison, à passer du temps avec des personnes qui peuvent vous redonner goût à la vie. Puis, au fur et à mesure du temps, vous aurez des projets et des ambitions plus grands. Les objectifs, aussi petit soit-il, vous éviteront la dépression en plein travail de deuil.