Depuis quelque temps déjà, on trouve dans de nombreux commerces et bâtiments publics de notre ville des défibrillateurs dont l’utilisation permet de sauver des vies en cas de perte de connaissance soudaine due à une fibrillation ventriculaire.  Ces dispositifs sont généralement bien visibles dans les entreprises et sont généralement accessibles à tous pendant les heures d’ouverture respectives.  Dans cet article, nous allons vous parler de l’importance des défibrillateurs et qui peut l’utiliser ?

Importance des défibrillateurs

Jusqu’à présent, il y a plusieurs emplacements de défibrillateurs accessibles au public dans la zone de la ville et cela devrait avoir une nouvelle expansion. Sur ce site des défibrillateurs sont en vente. Après tout, chaque minute compte lors de l’utilisation de ces appareils. Il est donc très important de disposer d’un réseau de sites aussi dense que possible. Ainsi, toute personne possédant un défibrillateur et acceptant qu’il soit affiché sur la carte de localisation doit absolument le signaler.

La plupart des patients atteints de mort subite d’origine cardiaque présentent une fibrillation ventriculaire au moment de l’apparition de la maladie. Lorsque l’ambulance arrive, en l’absence de réanimation, il n’est pas rare que la fibrillation ventriculaire ait évolué vers l’asystolie (ligne zéro). Le seul traitement efficace pendant la réanimation est la défibrillation rapide/précoce. Plus la défibrillation est précoce, plus les chances de survie sans dommages physiques permanents sont grandes. Chaque minute sans réanimation efficace réduit la probabilité de survie d’environ 10 %. N’oubliez pas que les services d’urgence sont bons et font de leur mieux. Mais il faut quand même du temps entre l’alerte et l’arrivée. C’est le temps du premier intervenant.

Cela ne signifie pas que l’on peut renoncer à la réanimation classique sous forme de réanimation cardio-pulmonaire, mais plutôt qu’il est judicieux de combiner la réanimation par le secouriste avec l’utilisation d’un défibrillateur. 

Ces dispositifs sont déjà installés dans de plus en plus de lieux publics. Vous pouvez le reconnaître dans la plupart des cas. Néanmoins, nous sommes d’avis qu’il n’existe toujours pas d’équipement complet. Souvent, les coûts sont jugés trop élevés.

Qui peut utiliser un défibrillateur ?

N’importe qui peut utiliser le défibrillateur, et une décharge électrique n’est donné que s’il est vraiment nécessaire. Tout préjudice pour la personne concernée est exclu. Une défibrillation précoce peut sauver des vies et il n’y a qu’une seule chose que vous pouvez faire de mal avec le défibrillateur : ne pas l’utiliser. Le défibrillateur est un complément à la réanimation. Dans tous les cas, le sauveteur doit effectuer 30 compressions cardiaques et 2 ventilations. L’opération est simple et est expliquée à l’aide de photos. Lorsque l’appareil est allumé, il commence à parler, expliquant chaque étape. Le défibrillateur analyse automatiquement le rythme cardiaque et décide ensuite si une défibrillation est nécessaire. Ce n’est que si le résultat est positif que la fonction est activée et invite à appuyer sur le bouton de défibrillation clignotant. De plus, des instructions claires sont données si le massage cardiaque et la ventilation, que tout candidat au permis de conduire doit apprendre, doivent être commencés ou poursuivis