Perdre un être cher est hélas difficilement évitable, et nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre au deuil, de près ou de loin. Un tel évènement est source de nombreuses émotions et peut parfois être très difficile à supporter. Chaque personne fait le deuil à son rythme et à sa manière. Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter cette épreuve.

Rendre un bel hommage grâce à une cérémonie adaptée

Les obsèques sont un évènement marquant et dernier hommage rendu à la personne décédée. Les professionnels du funéraire, implantés aux quatre coins de la France, vous proposent un accompagnement pour une cérémonie la plus personnelle et adaptée possible. C’est par exemple le cas de l’entreprise de pompes funèbres à Saint-André-de-Cubzac en Gironde (voir sur le site www.pompesfunebres-drouillard.fr par exemple) qui pourra vous aider à trouver le meilleur moyen de dire adieu à votre proche en respectant ses dernières volontés.

Prononcer quelques mots rappelant des souvenirs, choisir une musique qu’aimait le proche, opter pour un choix judicieux de fleurs, opter pour une cérémonie religieuse ou laïque… sont autant de moyens de rendre un bel hommage à la personne disparue, ce qui vous aidera à accepter le deuil grâce à un adieu respectueux et personnel.

Se focaliser sur les bons souvenirs

Si le décès reste bien sûr un évènement à la fois dramatique et choquant, l’un des moyens d’arriver à faire son deuil va être de penser davantage au vivant de la personne qu’à son décès. Repensez à tous les bons moments vécus ensemble, à toutes les choses que cette personne vous a apportées, aux sorties et activités effectuées ensemble, aux fous rires et situations cocasses auxquels vous avez fait face…

Si, bien sûr, dans un premier temps, il sera très difficile de se focaliser sur les souvenirs, en faisant cet exercice régulièrement, vous parviendrez à mieux accepter le départ de l’être aimé pour ne garder que le meilleur. Là encore, le temps nécessaire à cette acceptation (l’une des dernières étapes du deuil) est spécifique à chacun selon son vécu, sa personnalité, et sa relation avec le proche disparu.

Ne pas hésiter à parler de votre ressenti

Face à une terrible épreuve, il est essentiel de pouvoir parler. Pour rejoindre le point précédemment abordé, vous pourrez parler à vos proches des souvenirs communs que vous aviez avec la personne décédée. C’est notamment le cas lorsque l’on perd un membre de sa famille ou de son groupe d’amis. Évoquez tous ces souvenirs ensemble, mais n’occultez pas pour autant votre ressenti face au deuil. En en parlant ouvertement, vous pourrez aussi écouter vos autres proches endeuillés, et vous aidez mutuellement face à cette épreuve difficile.

Cependant, lors d’un décès particulièrement éprouvant (personne très proche, conditions violentes du décès etc.), il peut aussi être judicieux de se tourner vers un thérapeute. Celui-ci saura vous aider dans l’avancement de votre deuil pour pouvoir mieux l’intégrer et traverser les phases de colère et de dépression de manière moins difficile, et arriver à vivre malgré cette perte extrêmement difficile.