La pelade se manifeste par la perte de cheveux en plaques. Cette pathologie est extrêmement difficile à supporter, tout particulièrement pour les femmes. Bien qu’elle ne soit pas considérée comme une maladie grave, elle est tout de même très gênante.

Pelade : les causes et les symptômes

La pelade est une maladie qui nuit à l’esthétique des cheveux. On l’appelle aussi alopécie en plaques. Jusqu’à présent, les causes ne sont pas encore clairement identifiées. Néanmoins, il s’agit d’une maladie virale engendrée par le stress ou encore une exposition à des produits chimiques. Elle peut aussi être héréditaire.

A priori, la pelade se caractérise par la perte de tous les poils. Les symptômes apparaissent souvent avant l’âge de 20 ans. Il convient aussi de savoir que cette affection est souvent couplée à d’autres pathologies, notamment:

– Le vitiligo

– Le lupus discoïde

– La thyroïde

– L’arthrite rhumatoïde

– etc.

Au début, la pelade se constate par l’apparition des plaques qui ne compote pas de cheveux. Les plaques débutent à la base du crâne et elles ont des formes rondes ou ovales. Elles s’élargissent petit à petit et vont par-dessus les oreilles. Quand la maladie atteint ce niveau, on l’appelle pelade ophiasique.

Comment faire pour traiter la pelade?

Des soins spécifiques sont proposés par le dermatologue pour traiter la pelade. Il existe des produits qui sont appliqués sur les plaques et qui peuvent soigner celles-ci. Ce sont des lotions qui appartiennent aux dermocorticoïdes de classe 1. Le traitement peut durer quelques semaines. Parallèlement, le dermatologue peut aussi proposer le traitement par minoxidil. Et dans certains cas, des injections intralésionnelles de corticoïdes s’imposent.

Néanmoins, il existe aussi des traitements naturels qui permettent de lutter contre la pelade. Par exemple, on retrouve des recettes naturelles à base d’huile essentielle qui permettent de stopper la chute des cheveux. Mais les solutions naturelles sont plus efficaces quand elles sont proposées à titre préventif.